Vous êtes dans : Accueil > ACTUALITES > Ouverture du jardin des caves et exposition

Ouverture du jardin des caves et exposition

Le Jardin Médiéval des Caves de Montoir de Bretagne est ouvert au public. Lieu de promenade agréable et instructif, les roses anciennes dévoilent leur parfum intense. Les blés, seigles et épeautre sont en épis.

Le jardin des simples permet de découvrir les plantes médicinales, absinthe, angélique, bardane, menthe, mélisse, etc.., qui servaient à se soigner au Moyen-Âge. On y découvre également les vignes qui produisaient les vins de la région dès le 11e et 14e siècle, Pineau d’Aunis, Folle Blanche et Berligou. Quelques outils du jardinage y sont également exposés». Un lieu de visite bien agréable à découvrir. N’ hésitez pas…….

Bas Trégonneau, fléchage à partir de la gendarmerie

Une exposition temporaire sera proposée cette année : une pandémie du Moyen-Âge, « La Peste ». 

Originaire sans doute de Chine, elle gagne les pays méditerranéens par les ports (Marseille 1347) avant de s’étendre à toute l’Europe. on estime que 25 millions de personnes en moururent soit 30 à 50% de la population. Afin de soigner les malades, le médecin De Lorme imagine un costume et surtout un masque à se mettre sur le visage, le masque à bec de canard ou de corbeau. Dans ce bec, est placé une éponge imbibée de vinaigre blanc, d’absinthe ou un mélange d’huiles essentielles à base de plantes.

Parmi les plantes utilisées pour désinfecter : marjolaine, sauge, romarin, thym, menthe, origan, lavande, clou de girofle. Une exposition à découvrir au Jardin Médiéval jusqu’à fin septembre.
Entrée libre. Fléchage à partir de la gendarmerie.

Partager sur :

  • facebook
  • twitter
  • viadeo