Vous êtes dans : Accueil > Actualités > PLUI : Du projet à la définition des règles d'urbanisme

PLUI : Du projet à la définition des règles d'urbanisme

PLUi : du projet à la définition des règles d’urbanisme
Les 10 communes de la CARENE travaillent depuis plusieurs mois à la traduction réglementaire des orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), document central du PLUi, présenté à l’automne 2017.

Concrètement de quoi s’agit-il ?

Il s’agit de localiser les secteurs qui auront vocation à accueillir le développement futur du territoire (habitat, commerces, activités économiques, …) mais aussi les espaces à préserver de l’urbanisation. Pour cette étape cruciale, qui aboutira à la définition de nouvelles règles d’urbanisme, les élus ont à leur disposition 3 outils réglementaires.
Le zonage : OÙ construire ?
Il divise le territoire intercommunal en zones et secteurs aux caractéristiques spécifiques dans lesquels l’occupation des sols est soumise à des réglementations différentes.Le règlement : Comment construire ?
Il définit les conditions applicables aux futures constructions (hauteur des bâtiments, alignement des façades par rapport à la rue, stationnement…) pour chacune des zones délimitées au plan de zonage.Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) : QUELLES INTENTIONS DE LA COLLECTIVITE SUR LES SITES DE PROJET ?
Organisant l’aménagement d’opérations d’ensemble, elles concernent des secteurs bâtis ou non, quel que soit leur statut : public ou privé.

Des réunions de présentation de l’état d’avancement des travaux du PLUi
Des réunions publiques seront organisées fin 2018, les dernières avant l’enquête publique. En attendant l’approbation du PLUi, les documents d’urbanisme communaux restent en vigueur.

calendrier (Agrandir l'image).

Partager sur :

  • facebook
  • twitter
  • viadeo