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Budgets et finances

Le mot de l'adjoint aux finances sur le BUDGET 2019

A Montoir de Bretagne, le budget 2019 s'inscrit comme l'an dernier dans un contexte de contraintes sur les ressources. Ce budget 2019 maintient les engagements pris en 2014 ainsi que les orientations budgétaires :

• maintient de l'épargne brute à + 16 %

• maintient de l'autofinancement à + 18 %

• un endettement limité. Le ratio de désendettement est de 4 ans à ce jour, il restera en dessous de 8,5 ans en 2021, emprunt pour la gendarmerie compris.

• malgré des investissement importants tout au long du municipe, le remboursement annuel du capital de la dette (278 000 € en 2015) n'a pas augmenté. Les crédits d'investissement pour cette année s'élèvent à 3 538 000 € auxquels s'ajoutent les 3 461 000 € de restes à réaliser de 2018.
Ils sont financés sans appel à l'emprunt (emprunt d'équilibre 26 230 €).
Nous nous efforçons de contenir les dépenses de fonctionnement notamment les charges de personnel (+0,34 % entre 2018 et 2019).
Mais nous sommes confrontés à un contexte peu favorable ; la commune :

• participe au fonds de péréquation intercommunal et communal (FPIC) 

• contribue au redressement du déficit public (CRDF) 

• subit les baisses des aides de l’État.

Cela entraîne une stabilisation de nos recettes de fonctionnement. Par ailleurs, la refonte fiscale faisant suite au dégrèvement progressif de la taxe d'habitation sur les résidences principales, de 80 % des contribuables va nous impacter courant 2020.
Le projet sera discuté fin 2019 lors du prochain PLF (Projet de Loi de Finances pour 2020), son contenu n'est pas encore dévoilé. En 2019, pour financer les services publics de qualité, les budgets des services sont préservés tout en surveillant l’évolution des dépenses au regard des recettes encaissées sans augmenter les taux d'imposition. Ainsi, la ville poursuit sa politique de soutien aux populations les plus fragiles par une contribution financière importante au Centre Communal d'action sociale (170 500 €) et aux associations du secteur social (34 092 €). Le quart des dépenses de fonctionnement est consacré au secteur Education Jeunesse.
Le financement d'associations partenaires comme Start'air (153 568 €) et les associations sportives (149 077 €) sont aussi nos priorités. Pour l'Office Socio Culturel Montoirin (OSCM), la subvention est cette année de 780 500 €, une baisse principalement due à la fin des TAPS (temps activités péri-scolaires).

Cela donne une réalisation de la section de fonctionnement conforme à la feuille de route de l'Etat (loi de programmation des finances publiques 2018-2022) qui fixe à 1,2%, (inflation comprise) l’évolution maximum des dépenses réelles de fonctionnement d'une année sur l'autre. 

Cette année 7 millions d'investissements vont être réalisés dont 3 461 000 € sont des restes à réaliser 2018 reportés sur 2019, dont 280 500 € serviront au remboursement annuel du capital des emprunts déjà réalisés Les opérations nouvelles (3 258 500 €) comprennent notamment l'aménagement à Bellevue de la rue Henri Gautier / Ernest Renan (270 000€), la rénovation et l'extension du complexe sportif (250 000 €), la construction d'une voirie à l'Enferneuf (150 000 €), reprise de la voirie rue Lannec (90 000 €), déconstruction de l'ancienne salle de la Stéphanoise (30 000 €), le système d'alerte au complexe sportif (160 000 €) et un bloc sanitaire (80 000 €) sans oublier l'entretien du Patrimoine
(872 636 €) et le renouvellement des moyens des services (427 364 €) , l'affectation en investissement du casernement de la gendarmerie (460 000 €
- il s'agit d'une régularisation, même somme inscrite en recette de fonctionnement).
Plusieurs études aussi vont être engagées pour préparer l'avenir (140 000 €) :
• réaménagement du domaine seigneurial de l'Ormois (50 K€)
• groupe scolaire Jean Jaurès ( 50 K€)
• maison médicale sur le champ Rocheau ( 10 K€).

La gestion budgétaire rigoureuse permettra de mener à terme notre projet politique au service des habitants de la ville malgré un exercice d'équilibre financier de plus en plus rude compte tenu des contraintes assignées. 

Rapport de présentation du BP 2019 (pdf - 1,08 Mo)

Délibération approuvant le BP PRINCIPAL 2019 (pdf - 222,42 ko)

Maquette officielle du BP 2019 (pdf - 4,96 Mo)

Fixation taux d'imposition locale 2019 (pdf - 87,37 ko)

reprise anticipée résultat 2018 (pdf - 139,33 ko)

Rapport d'orientation Budgétaire 2019

Rapport d'Orientation Budgétaire préalable au BP 2019 (pdf - 10,74 Mo)

Délibération CM 08 février 2019 adoptant le ROB (pdf - 729,65 ko)

Budget Production Electrique Photovoltaique 2019

Budget photovoltaïque Totem (pdf - 124,85 ko)

maquette photovoltaïque (pdf - 2,20 Mo)

Subventions ordinaires 2019

Attributions subventions 2019 (pdf - 120,12 ko)

annexe attributions subventions 2019 (pdf - 650,66 ko)

Subventions exceptionnelles 2019 (délibération de mars 2019)

subventions exceptionnelles 2019 (pdf - 94,62 ko)

Annexe subventions exceptionnelles 2019 (pdf - 34,91 ko)

Subventions exceptionnelles 2019 (délibération de mai 2019)

subventions exceptionnelles 2019 (pdf - 121,03 ko)

annexe subventions exceptionnelles (pdf - 220,09 ko)

Comptes administratifs 2018

rapport de présentation (pdf - 1,17 Mo)

Budget Principal :

Maquette du CA 2018 du Budget Principal (pdf - 1,15 Mo)

Délibération du CA 2018 du budget principal (pdf - 112,28 ko)

Budget annexe "production d'électricité photovoltaïque"

Maquette du CA 2018 du budget annexe production d'électricité photovoltaïque (pdf - 688,89 ko)

Délibération CA 2018 du Budget annexe (pdf - 108,70 ko)

Reprise et affectation du résultat (pdf - 125,09 ko)

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