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Budgets et finances

Le budget 2018
A Montoir-de-Bretagne, le budget s'inscrit dans un contexte de contraintes accrues sur les ressources de la ville.
Celle-ci poursuit toutefois avec détermination son programme d'investissement.

Fonctionnement

Notre stratégie financière implique, en fonctionnement, une exigence de constance dans la stabilisation des dépenses, visant à consolider notre autofinancement malgré le contexte de prélèvement sur recettes au titre du redressement des comptes de la nation et la poursuite du fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales.
Le maintien de l'épargne Brute en 2018 à un niveau satisfaisant est également à souligner malgré des prévisions de recettes modérées.
Pour financer notre programme ambitieux d'investissement, nous n'envisageons pas d'augmentation d'impôts mais un nouvel emprunt de 1 711 000 € tout en redoublant d'effort pour contenir les dépenses et redéployer les moyens là où ils sont utiles. Une gestion rigoureuse s'impose pour garder un bon niveau de service public.

Soutien aux populations les plus fragiles 
Tout en demandant un effort aux services comme aux partenaires associatifs afin de limiter la hausse des dépenses de fonctionnement, la ville poursuit une politique de soutien aux populations les plus fragiles par une contribution financière importante au Centre Communal d'action sociale (95 000 €) et aux associations du secteur social (32 120 €).
Le quart des dépenses de fonctionnement est consacré au secteur Education Jeunesse. Le financement d'associations partenaires comme Start'air (153 568 €) et les associations sportives (154 600 €) sont aussi des priorités.

Pour l'Office socioculturel, la subvention est en légère hausse (851 000 €), une augmentation principalement due à la fin des contrats aidés (suppression des aides)

7,1 millions d'investissements

Les recettes provenant de la Carène (7 255 000 €) sont la première ressource de la commune (53,6 % des ressources communales).
Le second poste de financement provient de la fiscalité directe (4 407 000 €).
Les investissements de 7 166 008, 17 € comprennent des restes à réaliser (1 574 744,17 €), des opérations nouvelles (5 308 464 €) et un remboursement annuel du capital des emprunts (203 000 €).

Les opérations nouvelles concernent notamment l'aménagement de la rue Henri Gautier / Ernest-Renan (1 800 000€), la rénovation et l'extension du complexe sportif (944 500 €), la construction de la salle la Stéphanoise ( 250 000 €) le système d'alerte dans les écoles ( 165 000 €) et le chauffage de l'église ( 125 000 €) sans oublier l'entretien du Patrimoine (914 000 €) et les études pour préparer l'avenir (200 000 €)

rapport de présentation du BP 2018 (pdf - 6,82 Mo)

Délibération approuvant le BP 2018 (pdf - 1,52 Mo)

Maquette officielle du BP 2018 (pdf - 690,18 ko)

04 - fixation taux d'imposition locale (pdf - 571,33 ko)

reprise anticipée résultat 2017 (pdf - 775,19 ko)

02 - annexe reprise anticipée résultat 2017 (pdf - 2,70 Mo)

Rapport d'orientation Budgétaire

Rapport d'Orientation Budgétaire préalable au BP 2018 (pdf - 6,90 Mo)

Délibération CM 23 février adoptant le ROB (pdf - 710,01 ko)

Projet Photovoltaique

BUDGET PHOTOVOLT TOTEM (1) (pdf - 347,82 ko)

avance remboursable (pdf - 608,31 ko)

maquette photovoltaïque (pdf - 693,33 ko)

Subventions 2018

Attributions subventions 2018 (pdf - 625,54 ko)

annexe attributions subventions 2018 (pdf - 1,39 Mo)

Tableaux des subventions

Subventions pour Conseil (pdf - 61,48 ko)

 CA BUDGET COMMUNAL 2017

CA COMPTE ADMINISTRATIF 2017 (pdf - 907,31 ko)

ANNEXE CA 2017 (pdf - 1,54 Mo)

DELIBERATION DU CA 2017 (pdf - 615,70 ko)

RAR 2017 (pdf - 648,76 ko)

BUDGET ANNEXE CA 2017

budget annexe CA 2017 (pdf - 391,59 ko)

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