Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Montoir > Montoir d'hier à aujourd'hui

Montoir d'hier à aujourd'hui

D'hier ...

Commune de l'agglomération nazairienne, Montoir-de-Bretagne située au sud de la Brière doit son nom au latin «monasterium» signifiant monastère.
Erigée en paroisse depuis le XIV ème siècle, cette vaste communauté enserrait autrefois, dans ses limites, une grande partie de la terre Briéronne.
Cette large entité géographique s'est vue réduite au fil de l'histoire avec les séparations de Saint-Joachim (1745), Méan (1865), Trignac (1914) et enfin Saint-Malo de Guersac (1925).

Rurale et maritime à la fois, Montoir était essentiellement habitée par des marins et des laboureurs. 717 inscrits maritimes se dénombraient sur la commune en 1836 soit plus du tiers de la population et les nombreux marins et capitaines aux longs cours qui ont, entre autres, fait prospérer le commerce triangulaire des négriers nantais ont incontestablement marqué l'histoire de la commune. Ne comptait-on pas, en 1881, 13 capitaines élus au Conseil Municipal ?

Terres de marais et de prés salés, les moutons élevés sur ces derniers avaient une inestimable réputation à la table du roi Louis XVI.

Bordée par le Brivet, cette petite rivière côtière, exutoire des marais briérons qui connut le trafic intense des chaloupes gorgées de tourbe, la Commune de Montoir possédait son port situé au confluent avec la Loire où les Marins y embarquaient et débarquaient. Aujourd'hui encore, Montoir puise l'essentiel de son dynamisme économique entre le Brivet et la Loire. Stratégiquement bien située au coeur des activités industrialo-portuaires du port Nantes-Saint Nazaire, la commune de la basse Loire accueille de nombreuses industries de transformation et de multiples activités portuaires.

... A aujourd'hui

Avec une façade largement ouverte au commerce maritime, Montoir-de-Bretagne est devenue une entité économique très active. Les zones d'activités s'étendent sur des centaines d'hectares. Elles sont indispensables aux activités industrielles que constituent l'aéronautique, les terminaux métanier, charbonnier, roulier et agro-alimentaire ou encore le traitement des engrais chimiques.
Sur la commune sont implantées de nombreuses zones industrielles, artisanales et commerciales. Parmi les entreprises les plus importantes on retrouve Engie, Airbus, Yara, STX, Alstom...
Disposant des infrastructures routières, ferroviaires et aériennes adaptées qui stimulent son développement, la commune possède, en outre, la desserte maritime la plus importante de l'Estuaire de la Loire.

Montoir de Bretagne 100 ans passés - pages 6 à 13 (pdf - 4,75 Mo)

Montoir de Bretagne 100 ans passés - pages 14 à 21 (pdf - 4,24 Mo)

Montoir de Bretagne 100 ans passés - pages 22 à 29 (pdf - 4,03 Mo)

Montoir de Bretagne 100 ans passés - pages 30 à 34 (pdf - 2,45 Mo)

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter le service Archives Municipales.

Partager sur :

  • facebook
  • twitter
  • viadeo