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Apprentissage de la propreté

Votre enfant sera-t-il propre pour aller à l'école à la rentrée ? 
A l'approche de "l'échéance", vous êtes nombreux à vous soucier de cette question. 

Pas de panique ! chaque chose vient en son temps, et de la couche au pot il n'y a qu'un pas qu'il appartient à l'enfant lui même de franchir.L'acquisition de la propreté appartient avant tout à votre enfant, à sa maturité physique et à son désir d'autonomie.
L'acquisition de la propreté n'est pas une étape simple, aidez votre enfant à devenir autonome en lui mettant des vêtements facile et pratique à enlever. 

Le délai de "sécurité"entre le moment où votre enfant ressent l'envie et l'arrivée aux toilettes est parfois encore un peu court !
Transition douce lorsque votre enfant devient plus autonome, pensez aux couches culottes qui restent des protections absorbantes, une façon de prévoir les premiers accidents ! Mais aussi une façon de couronner ses premiers succès, cela le valorisera en tant que Grand.
Une règle d'or : la patience et l'observation. Certains signes indiquent que votre enfant est prêt à s'engager sur la route de la propreté, c'est le résultat d'une évolution naturelle.

 Questions/Réponses qui peuvent vous guider

  • A quel âge un enfant est-il prêt à commencer l'apprentissage du pot ?
    Entre 16 et 24 mois en moyenne. L'âge auquel il atteint la maturation neurologique(contrôle de ses sphincters), une prise de conscience intellectuelle et affective.
  • Quels sont les signes qui montrent que l'enfant est prêt ?
    L'enfant commence à dire des mots "pipi, caca, pot ...", il montre des signes de gêne lorsque sa couche est souillée, fait des grimaces. Il reste également plus longtemps au sec dans sa couche.
     
  •  Quelles sont les aptitudes physiques pour que l'enfant puisse commencer la propreté ?
    Le degré de psychomotricité de l'enfant est un bon indicateur. L'enfant doit savoir se tenir assis correctement, s'asseoir, se relever et marcher seul ainsi que de savoir monter des marches d'escalier.
     
  • Comment lui expliquer qu'il peut utiliser le pot ?
    Avant tout, il faut le familiariser avec le pot, lui en parler et expliquer sa fonction. Petit à petit, l'enfant voudra certainement faire comme les grands et y aller lui-même.
    Laissez lui le pot à sa disposition.
     
  • Faut-il le laisser longtemps sur le pot ?
    Ne jamais laisser l'enfant trop longtemps sur le pot, ne pas le forcer ou faire du "chantage"au risque de le bloquer dans son apprentissage.
     
  • Faut-il le laisser seul ?
    Une certaine intimité est nécessaire. Vous pouvez mettre le pot dans un coin plus isolé ou en laissant la porte entre-ouverte, mais toujours en gardant un œil sur l'enfant.
     
  • Combien de temps dure l'apprentissage de la propreté ?
    La propreté du jour est celle qui est maîtrisée en premier. Des petits accidents peuvent se produire et ce, pendant quelques temps. Ne le grondez pas, pour l'aider, anticipez ses besoins et proposez lui régulièrement d'aller sur le pot.

    Félicitez-le et encouragez le avec des paroles rassurantes, montrez que vous êtes fiers.Les professionnelles du multi-accueil cherchent à s'adapter au mieux au rythme de la famille dans cette phase de développement de l'enfant. Mettre en commun les pratiques de la famille et du multi-accueil permettent bien souvent de dédramatiser les situations bloquées et de croiser les regards sur un enfant pour mieux l'aider.Famille et professionnelles se doivent d'être des partenaires pour épauler l'enfant et l'aider à réussir cette étape.

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