Vous êtes dans : Accueil > Grandir > Accueillir la petite enfance > Multi Accueil "Les Coccinelles" > Une journée type

Une journée type

L'accueil commun aux deux sections s'effectue de 7h15 à 8h15 dans la Section Bouton d'Or. A partir de 8h15, les plus grands intègrent la section Coquelicot.

En fonction du rythme de chaque enfant vont se succéder des temps de jeu, de repos, de repas, de câlins et de temps d'éveil :

Jeu libre : des coins jeux sont aménagés (dînette, poupées, livres, garage, jeux de construction, vélos ...) pour permettre aux enfants d'évoluer librement.

Dès 10h00, pour les moyens et les grands, des activités plus encadrées sont proposées par petits groupes : manipulation de graines, dessin, peinture, modelage, psychomotricité, livres, comptines, éveil musical ...

Dans la section Bouton d'Or , dès 11h00 peuvent être donnés les premiers repas aux enfants qui ne mangent pas seuls. Pour les grands plus autonomes, afin qu'ils déjeunent dans le calme et par souci du respect de leur rythme, deux temps de repas sont proposés : dès 11h30 pour les moyens et à partir de 12h00 pour les grands.

Après le repas, c'est le temps de sieste surtout pour les enfants n'ayant pas dormi depuis leur arrivée au Multi-Accueil. En respectant le lever échelonné de chacun, les professionnelles se rendent disponibles pour des temps plus individualisés.

Des jeux libres et des nouvelles activités peuvent être alors mises en place avant le goûter, dès 15h30 pour les moyens dans la section Bouton d'Or et dès 16h00 pour les grands de la section Coquelicot. Chaque bébé ayant son propre rythme, les goûters sont donnés à partir de 15h00.

L'équipe éducative propose également aux enfants des temps de transition sous forme de retour au calme : comptines, histoires, musique etc ... afin de rythmer les différents moments de la journée.

En fonction du temps de présence de chacun, les départs s'échelonnent tout au long de la journée sauf pendant le repas et le goûter.

Une attention particulière est accordée aux transmissions lors du retour des familles, afin de raconter la journée de l'enfant.

Partager sur :

  • facebook
  • twitter
  • viadeo