Vous êtes dans : Accueil > Grandir > Le temps du midi > Pause Méridienne

Pause Méridienne

Complémentaire aux apprentissages scolaires et véritable moment récréatif, la pause méridienne est un temps éducatif et convivial qui correspond traditionnellement au temps du midi.

Qu'est qu'une pause méridienne ?

Cette pause doit être considérée comme un  moment éducatif où l'enfant découvre la vie en collectivité.  Les objectifs prioritaires étant d'assurer à l'enfant un repas équilibré correspondant à ses besoins nutritionnels, l'encourager à la découverte du goût mais également l'initier à la vie collective, à la citoyenneté et au respect de l'autre.

Pourquoi son instauration ?

Si l’école a pour mission principale de donner accès à tous les savoirs à tous, elle ne peut, à elle seule, faire face à tous les besoins d’éducation du jeune citoyen.  Prendre conscience que cette pause méridienne est un acte éducatif et le prolongement d’une éducation globale est le fruit d’un travail de réflexion, de bilans et d’ouverture.

Chronologie du projet et acteurs associés

En 2008/2009, différents temps de réunions et échanges entre les acteurs éducatifs, les élus, les parents d' élèves et le personnel associé ont permis de dégager les rôles et les missions de chacun présent durant ce temps du midi.
La rédaction de cette présente charte a permis l'instauration d'objectifs éducatifs et d'actions quantifiables qui serviront ensuite aux évaluations futures.

 

Charte pause méridienne (pdf - 21,00 Mo)

 

Partager sur :

  • facebook
  • twitter
  • viadeo