Vous êtes dans : Accueil > Grandir > Le temps du midi > Pause Méridienne > Les objectifs et enjeux de la pause
Les objectifs et enjeux de la pause
Nutritionnels : une alimentation saine pour garantir croissance et santé
- Veiller à distribuer un repas répondant aux besoins nutritionnel de l'enfant - actions quantifiables : commission sur la composition des menus/diététicien/cohérence avec les repas des familles/variétés des menus/ normes HACCP/plan nutrition santé 2011/2015
- Associer l'enfant à cet équilibre alimentaire - actions quantifiables : veille des agents concernant la composition du plateau repas /incitation à ce que l'enfant goute de tout) information sur les différents types d'aliments. Valoriser le goût et éveiller la curiosité de l'enfant actions quantifiables : apporter une attention particulière à la présentation des plats, mise en place d'animations permettant à l'enfant d'appréhender la nourriture : exemple : la semaine du goût
- Respecter les conditions d'hygiène et de sécurité - actions quantifiables : lavage des mains avant et après repas, suivi des PAI, veille concernant les allergies alimentaires, hygiène des sols et du matériel...
- Évaluer la satisfaction des enfants - actions quantifiables : questionnaires /sondages
Gestion affective et physique
- Instaurer des repères rassurants/ structurants pour l'enfant - actions quantifiables : mise en place d'adultes référents pour chaque enfant, instauration de règlements (cour, jeux, restaurant, ...), assurer une veille permanente, définition d'outils pour la gestion des urgences et des incivilités.
- Prise en compte du rythme de l'enfant et de ses envies - actions quantifiables : temps de sieste, alternance de temps récréatifs et de période de calme, accompagnement individualisé....)
- Instaurer une cohérence et un lien entre tous les acteurs éducatifs - actions quantifiables : mise en place de réunions, règlements communs, suivi de l'information entre le personnel enseignant, les ATSEM et le personnel municipal....).
Socialisation et vie en collectivité
- Apprentissage des différentes valeurs de tolérance, solidarité, respect des autres et des règles - actions quantifiables : formation du personnel aux techniques d'animation (BAFA) et aux premiers gestes de secours (PCS1), degré d'implication des enfants aux ateliers d'animation et jeux collectifs.