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Les objectifs et enjeux de la pause

Nutritionnels : une alimentation saine pour garantir croissance et santé

  • Veiller à distribuer un repas répondant aux besoins nutritionnel de l'enfant - actions quantifiables : commission sur la composition des menus/diététicien/cohérence avec les repas des familles/variétés des menus/ normes HACCP/plan nutrition santé 2011/2015
  • Associer l'enfant à cet équilibre alimentaire - actions quantifiables  : veille des agents concernant la composition du plateau repas /incitation à ce que l'enfant goute de tout)  information sur les différents types d'aliments. Valoriser le goût et éveiller la curiosité de l'enfant actions quantifiables : apporter une attention particulière à la présentation des plats, mise en place d'animations permettant à l'enfant d'appréhender la nourriture : exemple : la semaine du goût
  • Respecter les conditions d'hygiène et de sécurité - actions quantifiables : lavage des mains avant et après repas, suivi des PAI, veille concernant les allergies  alimentaires, hygiène des sols et du matériel...
  • Évaluer la satisfaction des enfants - actions quantifiables : questionnaires /sondages

Gestion affective et physique

  • Instaurer des repères rassurants/ structurants pour l'enfant - actions quantifiables : mise en place d'adultes référents pour chaque enfant, instauration de règlements (cour, jeux, restaurant, ...), assurer une veille permanente, définition d'outils pour la gestion des urgences et des incivilités.
  • Prise en compte du rythme de l'enfant et de ses envies - actions quantifiables  : temps de sieste, alternance de temps récréatifs et de période de calme, accompagnement  individualisé....)
  • Instaurer une cohérence et un lien entre tous les acteurs éducatifs - actions quantifiables  : mise en place de réunions, règlements communs, suivi de l'information     entre le personnel enseignant, les ATSEM et le personnel municipal....).

Socialisation et vie en collectivité

  • Apprentissage des différentes valeurs de tolérance, solidarité, respect des autres et des règles - actions quantifiables : formation du personnel aux techniques d'animation  (BAFA) et aux premiers gestes de secours (PCS1), degré d'implication des enfants aux ateliers d'animation et jeux collectifs.

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