Vous êtes dans : Accueil > Grandir > Pourquoi une réforme du temps scolaire ?

Pourquoi une réforme du temps scolaire ?

Depuis la mise en place de la semaine de 4 jours en 2008 , les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible d’Europe pour un des volumes horaires le plus important. Il en résulte des journées plus longues et plus chargées.

 Cette concentration des temps d’enseignement inadaptée et préjudiciable aux apprentissages est unanimement dénoncée par les spécialistes des rythmes de l’enfant.

Les orientations à Montoir de Bretagne

Concernant la réforme des rythmes scolaires, la ville de Montoir de Bretagne a défini les orientations suivantes :

  • Favoriser l’épanouissement des enfants en donnant à tous les mêmes chances d’accéder à des activités culturelles, artistiques et sportives.
  • Disposer d’un temps suffisant pour développer des activités de qualité et diversifiées.
  • Articuler les différentes propositions éducatives de la commune.
  • Gratuité des activités : la ville prendra en charge le coût des activités des TAP (Temps d’Activités Périscolaires)

Les nouveaux horaires à la rentrée

Ecole Albert Vinçon   Ecole Victor Hugo  Ecole Saint Etienne 
 Ecole Maternelle Jean Jaurès  Ecole Primaire Jean Jaurès  

Communiquer pour mieux comprendre

Un planning propre à chaque école a été distribué aux écoles le 22 mai dernier.

La ville a par ailleurs créé une adresse mail spécifiquerythmes-scolaires@montoirdebretagne.fr : N’hésitez pas à poser vos questions !

Plus d’ informations :

Mairie 02 40 45 45 00 / 
OSCM 02 40 88 58 76 / 

 

Ce que dit la réforme

  • l’enseignement est dispensé dans le cadre d’une semaine de 9 demi-journées incluant le mercredi matin
  • 24 heures de classe durant 36 semaines
  • la durée maximale de la journée de classe est de 5h30 et celle de la demi-journée de 3h30
  • la durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à 1h30.

L’ajout de 3 heures de classe le mercredi matin permet d’alléger les autres journées et d’organiser sur ces temps de classe libérés des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) non obligatoires.
A l’intérieur de ce cadre, les communes ont en charge avec la communauté éducative (enseignants, parents, structures éducatives, services de la ville) de mettre en oeuvre les modalités pratiques de cette nouvelle organisation et notamment la définition des nouveaux horaires de classe.

Lire la suite

Les enjeux

Un comité de pilotage composé d’élus, d’enseignants, parents d’élèves, OSCM et services de la ville s’est réuni au cours de l’année 2013. Le fruit de ces rencontres a permis de transmettre aux services académiques de nouveaux horaires désormais validés par la DASEN.

Lire la suite

Plaquette des nouveaux rythmes scolaires par école

Retrouvez les plaquettes distribuées aux parents le jeudi 22 mai 

Lire la suite

Partager sur :

  • facebook
  • twitter
  • viadeo