Vous êtes dans : Accueil > Grandir > Retour à la semaine de 4 jours

Retour à la semaine de 4 jours

Après l'installation du nouveau gouvernement, le Ministre de l'Education Nationale Jean-Michel BLANQUER a souhaité un assouplissement des rythmes scolaires. Le Décret du 27 juin 2017 permet de répartir les 24h d'enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées.

Dès juin, la question des rythmes scolaires a été abordée par les enseignants en conseil d'école. Afin que chacun s'exprime, la commune de Montoir-de-Bretagne a souhaité mettre en place un espace de débat (comité technique élargi rythmes scolaires) réunissant l'ensemble des partenaires éducatifs pour recueillir les avis. A l'issue de cette rencontre, il y a eu consensus pour les maternelles de revenir à la semaine de 4 jours (plus favorable au rythme des plus jeunes) et une majorité des acteurs s'est exprimée sur ce choix en élémentaire. Madame Le Maire a également interrogé l'ensemble des conseillers municipaux sur cette question. Les élus se sont prononcés majoritairement pour le retour à la semaine de 4 jours.

La proposition de la Ville a été transmise pour avis aux établissements scolaires. Les conseils d'école ont voté à l'unanimité l'organisation scolaire sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi - classe de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 - e n fonction des écoles décalage de s horaires de  5 ou 15 minutes ).

Monsieur l'Inspecteur d'Académie a validé l'organisation de la semaine scolaire sur huit demi-journées pour les écoles de Montoir-de-Bretagne. Par conséquent, à partir de septembre les élèves n'auront plus de classe le mercredi matin.

Le retour à la semaine de quatre jours ne doit pas remettre en cause les alliances éducatives qui se sont développées depuis 2014 au service des enfants. Nous devons capitaliser l'expérience et poursuivre le travail engagé à travers le Projet Éducatif de Territoire qui concerne le public 0-15 ans en proposant à chaque enfant-jeune un parcours éducatif, cohérent et de qualité pour ces temps de vie.

Communiquer pour mieux comprendre

D'ores et déjà, les services municipaux et les partenaires préparent activement la rentrée scolaire 2018 afin que le retour à la semaine de 4 jours se déroule dans les meilleures conditions. 

Voici les nouveaux horaires des écoles : 

Ecole Albert Vinçon (pdf - 617,25 ko)

Ecole Jean Jaurès maternelle (pdf - 612,79 ko)

Ecole Saint-Etienne (pdf - 608,85 ko)

Ecole Victor Hugo (pdf - 610,23 ko)

Plus d’ informations :
Mairie 02 40 45 45 00 :   e

 

 

 

Partager sur :

  • facebook
  • twitter
  • viadeo