Vous êtes dans : Accueil > Toutes vos démarches > Formalités administratives > Carte nationale d'identité

Carte nationale d'identité

Où s'adresser : Bureau de l'État civil – Élections - Population

PRENDRE RENDEZ-VOUS AU PRÉALABLE EN CONTACTANT LA MAIRIE AU 02-40-45-45-00

La présence du demandeur est obligatoire pour l'identification et la prise d'empreinte.
Suite au Décret n° 2013-1188 du 18 décembre 2013, la prolongation de la durée de la CNI (carte nationale d'identité) passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.
Sont concernées les personnes majeures qui ont une CNI sécurisée délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
Pour les mineurs, pas de changement, la durée reste à 10 ans.

Depuis le 1er mars 2017 , la demande de CNI est traitée de façon sécurisée et dématérialisée (comme les passeports)

Délai d'obtention : environ 3 semaines (ATTENTION : en période de vacances, délai plus long).

Pièces à fournir : Les documents demandés doivent être présentés en original.

Première demande Renouvellement
  • Formulaire de demande à compléter en mairie ou faire une pré-demande en ligne sur https://ants.gouv.fr/  que vous présenterez lors de votre rendez-vous.
  • Copie intégrale d'acte de naissance de moins de 3 mois, à demander à la mairie du lieu de naissance
  • Justificatif de domicile (facture récente d'eau, ou d'électricité, ou de téléphone, ou quittance de loyer, ou impôts...)
  • 1 photo d'identité de face, tête nue, récente, sur fond clair, neutre et uni (tirage couleur fortement recommandé). Ne pas sourire. Attention au reflet pour les porteurs de lunettes et au format du visage
  • Taille
  • Formulaire de demande à compléter en mairie ou faire une pré-demande en ligne sur https://ants.gouv.fr/  que vous présenterez lors de votre rendez-vous.
  • Livret de famille + connaître les dates et lieux de naissance des parents
  • Ancienne CNI
  • Justificatif de domicile (facture récente d'eau, ou d'électricité, ou de téléphone, ou  quittance de loyer, ou impôts...)
  • 1 photo d'identité de face, tête nue, récente, sur fond clair, neutre et uni (tirage couleur fortement recommandé). Ne pas sourire. Attention au reflet pour les porteurs de lunettes et au format du visage
  • Taille
  • Attestation de voyage (titre de transport, réservation ou devis auprès d'une agence de voyage, justificatif ou réservation d'hébergement) pour les personnes qui rentrent dans le critère des 10 ans + 5 ans de validité en France

Pour les majeurs domiciliés chez leurs parents (ou hébergés par un tiers), l'hébergeant doit fournir une attestation d'hébergement, accompagnée d'une facture récente à son nom, ainsi qu'un justificatif d'identité.

Pour les mineurs, la présence de l'un des parents est obligatoire. Le parent accompagnateur doit fournir sa CNI en cours de validité.

Pour un d'un couple non marié, il faut l'attestation manuscrite de l'autre parent exerçant l'autorité parentale accompagnée d'une pièce d'identité en cours de validité. 

En cas de divorce ou de séparation, fournir le jugement de divorce ou de garde + attestation manuscrite de l'autre parent exerçant l'autorité parentale accompagnée d'une pièce d'identité en cours de validité. En cas de garde alternée, fournir un justificatif de domicile des 2 parents.

Pour toute modification du titre (changement d'adresse, changement d'état civil...) joindre à la demande de renouvellement, le document justifiant la modification.

Pour un renouvellement CNI après une perte ou un vol, joindre en plus des pièces demandées, une déclaration de perte ou de vol (la déclaration de perte peut-être faite à la mairie alors que la déclaration de vol s'établit en gendarmerie) + 25 euros en timbres fiscaux + copie intégrale d'acte de naissance de moins de 3 mois ou passeport sécurisé (biométrique ou électronique) en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans.

Pour les détenteurs d'une CNI cartonnée (titre non sécurisé) procéder comme une première demande.

L'intéressé devra également s'acquitter d'une taxe de 25 euros en timbres fiscaux, pour non restitution de l'ancien titre (loi du 27 décembre 2008).

Partager sur :

  • facebook
  • twitter
  • viadeo