Vous êtes dans : Accueil > Toutes vos démarches > Recensement Citoyen

Recensement Citoyen

Cette formalité est obligatoire pour tous les jeunes Français et Françaises, dès l'âge de 16 ans et avant la fin du 3ème mois suivant, en vue de la Journée Défense Citoyenneté (JDC).

Ils se présentent à la mairie du lieu de domicile (service État Civil) munis de leur carte nationale d'identité et du livret de famille des parents.

Si vous ne pouvez pas vous rendre en mairie (heures d'école, internat...), vos parents ont la possibilité de faire cette démarche à votre place.

A cette occasion, une attestation de recensement vous sera remise immédiatement. 

Attention : Ce document n'a pas de validité pour les démarches administratives, il permet exclusivement de justifier du recensement effectué.

Désormais, seuls les documents suivants permettent aux administrés de justifier de leur situation vis-à-vis du service national lors de la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique jusqu'à l'âge de 25 ans (dossier auto-école, inscription au baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels CAP, BEP, BAC pro..., concours des fonctions publiques, recrutements dans les forces armées et de la gendarmerie...) :

  • le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté 
    ou
  • l'attestation individuelle d'exemption de participation à la journée défense et citoyenneté

Le recensement dans les délais permet l'envoi d'une convocation à la JDC à 17 ans et 3 mois environ et l'inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

Un recensement tardif : c'est une convocation tardive à la JDC, c'est l'impossibilité de s'inscrire à un examen, c'est une non-inscription automatique sur les listes électorales.

Au-delà des délais légaux, les Français et Françaises non recensés peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

 

Centre du Service National (CSN)
B.P. 21
35998 Rennes Cedex 9

Tél. : 02.23.44.50.01 /Accueil téléphonique : du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de13h00 à 16h30 /Le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30.

Site internet : www.defense.gouv.fr/jdc

Adresse mail :

Le CSN de Rennes ne reçoit pas de public.

Partager sur :

  • facebook
  • twitter
  • viadeo