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Le logement

O.P.A.H. 

« Opération Programmée Amélioration de l’Habitat » - en lien avec  le Service Habitat de la Carène – 4, Avenue du Commandant l’Herminier – 44600 St-Nazaire – Courriel - Tél. : 02-51-76-10-00 – Permanence en mairie de Montoir le 3ème Lundi de chaque Mois. Ce Service permet aux propriétaires de la Carène de bénéficier d’aide ou conseil pour améliorer ou louer leur logement selon conditions de ressources.

Les logements d’urgence

La commune possède 6 logements d’urgence.

Comment faire une demande de logement d’urgence ?
Vous devez prendre contact avec l’Assistante Sociale du Centre communal d’Action Sociale

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un logement d’urgence ?

  • Priorité pour les personnes habitant la commune,
  • Absence totale de logement ou d’hébergement à la date de la demande,
  • Caractère imprévisible : l’absence de logement n’a pu être anticipée,
  • S’engager à la recherche d’une solution de relogement comme s’inscrire sur le fichier départemental de la demande locative sociale et accepter un suivi social par le Coteau et le Suis.

Combien de temps, pouvez-vous rester dans le logement ?
3 mois renouvelable 1 fois. Au-delà de ce délai, votre dossier sera automatiquement réexaminé.

Faire une demande de logement Social

NOUVEAU : Vous pouvez désormais faire votre demande de logement en ligne : vous pouvez vous connecter au site

Vous pouvez également retirer votre formulaire unique pour tout le département auprès du Centre Communal d’action Sociale
ou directement auprès des bailleurs sociaux :

  • Silène : Service Commercial – 68, Av. du Gal de Gaulle -  St-Nazaire – 02-53-48-44-44 (ouvert mardi- jeudi et vendredi  MATIN de 9H30 12H30 du Lundi au vendredi APRES-MIDI de 14H à 17H45 – FERME LE LUNDI ET MERCREDI MATIN)
  • Habitat 44 – 1, place Charles Muller – 44350 GUERANDE – 02-40-24-91-54 (ouvert de 9H à 12H30 et de 14H à 17H du lundi au jeudi et 16H30 le vendredi).
  • Espace Domicile – 13, av. Barbara – 44570 TRIGNAC – 02-40-22-95-50 OUVERT DE 9H à 12H et de 13h30 à 18h du lundi au vendredi).

Inscription
Remplir l’imprimé et le remettre lors d’un rendez-vous avec le service logement du CCAS accompagné des justificatifs suivants : Copie d’une pièce d’identité. Si vous êtes de nationalité étrangère : copie de votre carte de séjour, ou récépissé de la demande de renouvellement ou un récépissé de la demande de titre de séjour portant la mention « reconnu réfugié » et valant autorisation de séjour d’une durée de validité de 3 mois.

Obligatoire pour l’enregistrement :

  •  Les avis d’imposition des 2 dernières années, 
  • attestation d’hébergement pour les personnes logées à titre gratuit,
  • livret famille pour les enfants,
  • justificatif de garde pour les enfants en cas de séparation ou divorce,
  • justificatifs de revenus,
  • justificatif de vente de la maison ou appartement,
  • courrier de la résiliation du bail.

Votre demande sera alors saisie et enregistrée sur un fichier unique, en réseau, entre tous les offices HLM et les Communes connectées. Il est impératif de transmettre tous vos changements de situation au Service Logement du CCAS ainsi qu’au bailleur social qui a enregistré votre demande.

ATTENTION : N’oubliez pas de renouveler votre demande de logement à la date indiquée sur votre récépissé, à défaut la demande sera annulée. Vous devez adresser une copie de votre demande de logement aux communes inscrites sur votre imprimé.

Localisation des logements sociaux sur la commune de Montoir-de-Bretagne

  • Montoir centre :
    • Groupe Bas Trégonneau (10 pavillons et 31 appartements SILENE)
    • Groupe Bretagne (28 pavillons PRI et 70 appartements SILENE)
    • Groupe Les Hibiscus (18 appartements SILENE)
    • Groupe PRI Mocquet (38 pavillons PRI SILENE)
    • Ilot V. Hugo (23 appartement SILENE)
    • Les Marronniers (6 appartements dont 1 logement urgence SILENE)
    • Résidence Christiane Cabalé (19 appartements SILENE)
    • Groupe la Ramée (22 pavillons 46 appartements SAMO)
    • Groupe Air Sain (28 appartements HABITAT 44)
    • Groupe Air Sain (37 pavillon ESPACE DOMICILE)
  • Bellevue :
    • Groupe PRI Bellevue (4 pavillons PRI SILENE)
    • Les Grains d’Eau (8 appartements dont 1 logement urgence SILENE)
    • Groupe Bellevue 1 (20 pavillons Habitat 44)
    • Groupe Bellevue 2 (48 pavillons, 32 appartements HABITAT 44)
    • Groupe Bellevue 3 (8 pavillons HABITAT 44)
    • Groupe Henri Dunant 1 (26 pavillons HABITAT 44)
    • Groupe Henri Dunant 2 (39 pavillons HABITAT 44)
    • Groupe Phare et Balises (10 pavillons ESPACE DOMICILE)
    • Phares et Balises 2 (3 pavillons ESPACE DOMICILE)
  • Gron :
    • Isle de Gron (18 pavillons ESPACE DOMICILE)

Faire une demande Aide personnalisée au logement (APL)

Directement auprès de l’antenne de St-Nazaire – Pôle Tertiaire –Gare Météor –
3, pl. Pierre Semard – 44600 ST-Nazaire
Site internet : www.caf.fr

ADIL (Centre d'information sur l'habitat)

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement de la Loire atlantique a pour vocation d’offrir au public un conseil juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l’habitat. Une mission de service public pour les particuliers. Le conseil délivré par l’ADIL est gratuit et personnalisé et se veut neutre et objectif.

St-Nazaire – 14, rue A. de Mun – 44600 St-Nazaire – 02-40-66-80-29
Site internet 

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