Vous êtes dans : Accueil > Votre cadre de vie > Environnement > L'Eau

L'Eau

Il s'agit d'un dispositif de planification et de gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques à l'échelle d'un bassin versant. Il est constitué de deux documents principaux :

  • Le Plan d'Aménagement et de Gestion Durable de la ressource en eau, qui définit les objectifs du SAGE et les conditions de réalisation de ces objectifs.
  • Le Règlement et ses annexes cartographiques, opposables aux tiers.

La Commune a mis en œuvre plusieurs obligations découlant du SAGE, notamment un plan communal de désherbage, un schéma de régulation des eaux pluviales, ainsi qu'un inventaire des zones humides, piloté par la Communauté d'Agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire.
Pour plus d'information : www.sage-estuaire-loire.org

L'inventaire des Zones Humides

Les zones humides sont aujourd'hui menacées, alors qu'elles jouent un rôle essentiel dans le maintien de la qualité des eaux et servent d'espaces tampons dans l'écoulement des eaux de pluie. Dans le cadre de l'application des directives du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux, la Communauté d'Agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire a réalisé, en partenariat avec les communes, un inventaire des zones humides. L'objectif est de mieux connaître pour mieux gérer.

Cartographie Inventaire Zones Humides (pdf - 5,07 Mo)

La qualité de l'eau potable

L'Agence Régionale de Santé réalise régulièrement des contrôles de l'eau potable.

qualité de l'eau (pdf - 222,72 ko)

Qualité de l'eau Campbon (pdf - 55,51 ko)

Transfert de compétences eaux pluviales

Depuis le 1er janvier 2018, la CARENE assure l'exploitation des ouvrages d'assainissement des eaux pluviales sur les 10 communes qui constituent le territoire de l'EPCI.
Sa principale mission est d'assurer, 24/24 h et 7/7 la collecte et la bonne régulation des eaux de pluie à travers des interventions sur site (canalisations, bassins de rétention...) et/ou la coordination de gros travaux lorsque ceux-ci seront nécessaires
LA CARENE interviendra sur les zones d'habitat densifié et les zones d'activités : ce qui représente la quasi-totalité des réseaux enterrés d'eaux pluviales de l'agglomération. Mais, au delà de ce périmètre, les communes gardent la compétence.

Un seul contact à retenir !

Pour poser une question ou faire une demande d'intervention en lien avec cette thématique, un seul numéro est mis en place : 02 40 17 83 00 ou par courriel à 

Partager sur :

  • facebook
  • twitter
  • viadeo