Vous êtes dans : Accueil > Votre cadre de vie > Environnement > Nuisibles

Nuisibles

Termites

Un foyer de termites a été découvert à Montoir-de-Bretagne. Un arrêté préfectoral a donc classé l’ensemble du territoire de la Commune comme contaminé par les termites. Les termites génèrent des dégâts dans les bâtiments en dégradant le bois et ses dérivés

Des obligations s'imposent au vendeur en cas de vente d’un immeuble : la réalisation d’un état parasitaire du bâtiment est obligatoire. Il doit être effectué par un professionnel certifié ou qualifié.

Si vous constatez la présence de termites dans votre logement, vous devez le déclarer en mairie, que vous soyez locataire ou propriétaire, sur papier libre ou à l'aide du formulaire de déclaration ci-dessous.

Notice explicative Cerfa termites (pdf - 109,71 ko)

Cerfa déclaration Termites (pdf - 295,94 ko)

 

Moustiques Tigres  

L'Agence Régional de Santé demande aux Communes de participer à la surveillance du moustique tigre. Sa présence est avérée en Vendée. Il peut, dans certaines conditions bien particulières, transmettre la dengue ou le chikungunya. Bien que ces maladies sévissent principalement en zones tropicales, la survenue de cas autochtones (contractés sans voyage) en France métropolitaine représente un risque bien réel.

Comment le reconnaître ? Le moustique tigre est très facile à identifier grâce à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et sur les pattes qui lui donnent un aspect très contrasté. C’est un moustique de petite taille (plus petite qu’une pièce d’un centime d’euro) ne dépassant pas 1 cm d’envergure.

Pour signaler sa présence :  http://www.signalement-moustique.fr

 

Partager sur :

  • facebook
  • twitter
  • viadeo