CYBER ATTAQUE

La collectivité est actuellement impactée par une cyber attaque : les messageries sont à nouveaux fonctionnelles.

Service Culture : La billetterie en ligne fonctionne : pas de vente en direct (à l’accueil de la Mairie)
Service Etat Civil et Citoyenneté : fonctionnement normal

La Médiathèque : fonctionnement normal concernant le prêt des livres et BD
Service Education : le portail famille fonctionne (annulations et réservations de repas, paiements des factures possibles). Le service reste joignable par téléphone ou par accueil physique.

Service Urbanisme : accueil assuré sur rendez-vous.
La Police Municipale : pas de Procès Verbaux,  Accueil physique et téléphonique
Le CCAS fonctionne normalement

Les agents de la Ville mettent tout en œuvre pour assurer un fonctionnement normal auprès des usagers. Certaines procédures peuvent être plus longues que d’habitude. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Les précautions à prendre en cas de vols de données

Une cyber-attaque de grande ampleur a touché la Ville de Saint-Nazaire et Saint-Nazaire Agglomération le mardi 9 avril. Une phase de diagnostic a été mise en place aussitôt avec le soutien de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) et d’Orange cyber-défense. A cette heure, le diagnostic des conséquences de l’attaque est toujours en cours. Il est impossible pour l’instant de mesurer exactement son ampleur ni de déterminer précisément si des données à caractère personnel ont été dérobées par les pirates.

Dans le doute, la Ville et l’Agglomération appellent la population et ses agents à être particulièrement vigilante face aux tentatives d’extorsion d’informations personnelles qui pourraient se faire par courrier électronique ou par téléphone (demandes de mots de passe, de signature de faux mandats SEPA, de n° de carte bleue…).

La Ville de Saint-Nazaire et l’Agglomération soulignent qu’aucun de ses agents ni ceux des partenaires touchés (Sonadev, ADDRN, Fédération des maisons de quartier) ne contactera les habitants par message électronique ou par téléphone pour demander ce type d’informations.

votre agglomération demandent à tous les habitants de :

  • Changer leurs mots de passe personnels de connexion aux différents services numériques privés au cas où les pirates auraient eu accès à ces mots de passe dans nos bases de données, et que vous utiliseriez un seul et même mot de passe pour tous vos services (boîtes mails privés, plateformes de vente en ligne…)
  • De ne pas répondre, de ne pas cliquer sur un lien ou de ne pas rappeler pas un numéro contenu dans un message électronique (mail ou SMS…) reprenant les logos de la Ville ou de Saint-Nazaire agglomération.

Actualité publiée le jeudi 11 avril 2024