Des ateliers bien-être pour les aidants

Le CCAS de Montoir-de-Bretagne s’associe au relais des aidants Alfa Répit pour proposer un cycle de neuf ateliers, gratuits, à partir du 14 mars 2024.

Le projet intitulé « ma bulle bien-être » s’adresse aux aidants, non professionnels, qui accompagnent une personne de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Les ateliers sont financés par la Conférence des financeurs et sont animés par deux actrices du bien-être, de la coopérative d’activité Ouvre Boite 44 : Cécile Landeau, socio-esthéticienne et Annie Picart, réfléxologue.

« En assistant quotidiennement un proche en situation de dépendance, l’aidant familial est le spectateur, souvent impuissant, de la perte d’autonomie croissante de la personne dont il s’occupe.

Cela provoque indéniablement une certaine pression émotionnelle et morale. L’épuisement physique et moral des aidants est un enjeu de santé publique qu’il est possible de prévenir » précisent les intervenantes.

Ces ateliers permettront de découvrir, dans l’échange, des outils ou pratiques simples que les aidants peuvent utiliser au quotidien ainsi que s’autoriser à prendre du temps pour soi, pour se faire du bien et ainsi accompagner l’autre de façon plus sereine dans la durée. Les ateliers auront lieu tous les jeudis de mars à mai 2024 de 14h30 à 16h30 à la salle Jean Caron (à côté du musée)

Renseignements et inscriptions ALFA REPIT au 02.40.66.94.58
Ateliers ouverts aux habitants des communes de Saint-Nazaire agglo.

Actualité publiée le mardi 06 février 2024