Budgets

Tous les ans, le Conseil Municipal vote le Budget primitif qui permet de mettre en œuvre les orientations politiques de la Ville : projets, services publics ...

Budget de fonctionnement 2024

  • Le budget de fonctionnement 2024 s’établit à 16 115 875 €. Quand bien même l’évolution des dépenses de fonctionnement reste sous contrôle avec une progression des dépenses réelles de 2,70% en 2024 (contre 3,3% en  2023),  les recettes de la ville continuent d’évoluer à un rythme plus faible que les dépenses.

Compte tenu de la conjoncture actuelle qui fait peser des risques importants sur l’autonomie financière de la ville et afin d’anticiper les difficultés à venir (car gérer, c’est aussi prévoir), le taux du foncier bâti va être augmenté d’un point (de 24,81% à 25,81%) Les autres taux de fiscalité locale restent par contre inchangés (Foncier non bâti et taxe d’habitation sur résidences secondaires) L’essentiel de l’effort sera supporté par le secteur industriel et commercial dont les bases d’imposition représentent 84% du total, la part des particuliers étant ramenée à 16%.
Cette décision difficile mais nécessaire permet de maintenir un service de qualité auprès de la population montoirine, de continuer à verser des subventions élevées aux associations qui contribuent à créer du lien social tout en accompagnant la population la plus fragile avec une augmentation du budget du CCAS de plus de 23% cette année.

Le budget d’investissement

  • Le budget d’investissement s’élève à 9 213 422 €.  Ainsi que nous nous y étions engagés, et afin d’offrir une meilleure lisibilité de notre programme d’investissement, le budget 2024 s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) et prend en compte deux AP/CP (Autorisation de programme/Crédit de paiement) , l’une concerne la réhabilitation de l’école Jean Jaurès, l’autre la rénovation énergétique de l’Hôtel de ville. Le PPI permet de visualiser à horizon de plusieurs années non seulement les investissements envisagés mais également la manière sont ils seront financés. Quant à la maison médicale, la commune a inscrit 1.5 million d’euros en 2025 pour l’acquisition des locaux neufs.
  • Les autorisations de programme et crédits de paiements permettent à la commune de ne pas faire supporter à son budget l’intégralité d’une dépense pluriannuelle, mais seulement les dépenses à régler au cours de l’exercice.
    Pour 2024, les principaux programmes d’investissement concernent la réhabilitation de l’école Jean Jaurès, la rénovation énergétique de l’Hôtel de ville ainsi que la liaison de la RD 50 avec Lavenac  Cette année 2024 sera également marquée par des travaux importants liés à la rénovation du centre bourg ainsi qu’aux travaux Hélice +