Carte nationale d’identité

La Carte Nationale d'Identité est délivrée sur demande de l'usager. Elle atteste de sa nationalité française. Elle est gratuite et sa validée est de 10 ans.

Consignes importantes

Délai d’obtention : entre 5 à 8 semaines

Toute carte d’identité périmée doit être restituée en mairie, ou à défaut lors de la remise de la nouvelle carte.
Au dépôt, comme au retrait, la présence du titulaire de la Carte d’identité est obligatoire

Photos d’identité : les consignes à respecter
Attention ! : le service CNI/PSP est régulièrement confronté à des rejets de dossiers de demande de titres pour le motif suivant : PHOTO NON CONFORME.
Avant de venir au rendez-vous, assurez-vous que votre photo soit bien conforme

Prise de rendez-vous en ligne

  • PRENDRE RENDEZ-VOUS

La plateforme ci-dessous vous permet d’obtenir un rendez-vous dans le cadre d’une demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) et de Passeport (s’il y a une demande conjointe).
La procédure va se dérouler en 5 étapes.
Merci de suivre correctement les étapes pour confirmer votre rendez-vous.
Vous pouvez à tout moment revenir en arrière pour modifier les modalités de votre demande de rendez-vous.

Attention : Tous les jours des créneaux peuvent se libérer : si aucun créneau ne s’affiche, merci de renouveler votre demande (blocage des créneaux sur 30 jours maximum)

  • RAPPEL

La durée d’un rendez-vous est de 15 minutes environ

Si vous vous présentez en retard à votre rendez-vous, celui-ci pourrait être reporté à une date ultérieure.

Les dépôts de demande de carte d’identité et de passeport se font exclusivement sur rendez-vous, via la plateforme de rendez-vous en ligne ou par téléphone (pour les personnes sans accès internet)

Assurez-vous d’avoir un dossier complet lors de votre rendez-vous. Tout dossier incomplet entrainera un nouveau rendez-vous.

  • REMISE DU TITRE

Un SMS vous confirmera l’arrivée de la carte d’identité (CNI) en mairie : remise sans rendez-vous le vendredi après-midi.

 

Avant mon rendez vous en Mairie

Une fois la demande de rendez-vous en ligne confirmée par le service Etat-Civil, assurez-vous d’avoir tous les documents demandés

Pièces à fournir : Les documents demandés doivent être présentés en original. Les pièces justificatives nécessaires à une demande de carte d’identité dépendent de votre situation, majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport …

La présence du demandeur est obligatoire pour l’identification et la prise d’empreinte.
Délai d’obtention : environ 5 à 8 semaines (Attention : en période de vacances, délais plus longs).

Pour les majeurs domiciliés chez leurs parents (ou hébergés par un tiers), l’hébergeant doit fournir une attestation d’hébergement, accompagnée d’une facture récente à son nom, ainsi qu’un justificatif d’identité.

Pour les mineurs, la présence de l’un des parents est obligatoire. Le parent accompagnateur doit fournir sa CNI en cours de validité.

Pour un d’un couple non marié, il faut l’attestation manuscrite de l’autre parent exerçant l’autorité parentale accompagnée d’une pièce d’identité en cours de validité.

En cas de divorce ou de séparation, fournir le jugement de divorce ou de garde + attestation manuscrite de l’autre parent exerçant l’autorité parentale accompagnée d’une pièce d’identité en cours de validité. En cas de garde alternée, fournir un justificatif de domicile des 2 parents.

Pour toute modification du titre (changement d’adresse, changement d’état civil…) joindre à la demande de renouvellement, le document justifiant la modification.

Pour un renouvellement CNI après une perte ou un vol, joindre en plus des pièces demandées, une déclaration de perte ou de vol (la déclaration de perte peut-être faite à la mairie alors que la déclaration de vol s’établit en gendarmerie) + 25 euros en timbres fiscaux + copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois ou passeport sécurisé (biométrique ou électronique) en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans.

L’intéressé devra également s’acquitter d’une taxe de 25 euros en timbres fiscaux, pour non restitution de l’ancien titre (loi du 27 décembre 2008).