Domaine de l’Ormois

Le domaine seigneurial de l'Ormois à Montoir appartenait au Vicomté de Donges.

Maison noble de l’Ormois en Montoir

Montoir a deux histoires parallèles.
Celle des marins et de la construction navale racontée au Musée de la Marine en bois du Brivet et celle du territoire de la paroisse de Montoir dans la Vicomté de Donges.
Avec Braz et Trégonneau, l’Ormois est un domaine seigneurial dont François Cheneau nous a fait l’historique ci-dessous :

D’après l’aveu fait au Roi par la vicomtesse de Donges, Suzanne de Bourbon, en 1534, l’Ormois, paroisse de Montoir, est le fief noble dont le possesseur est tenu aux devoirs d’ « hommage et rachat » envers son suzerain le Vicomte de Donges.

A cette époque, le seigneur de l’Ormois est Jacques de la Lande, époux de Marguerite de la Ryaie, Dame de Blanche en Donges (face à Tréveneux). Le 7 avril 1545, « Damoiselle Marguerite de la Ryaie, Dame de Blanche », est la marraine au baptême, à Donges, de Marguerite Gillet, fille de Gilles Gillet er de Françoise Alletz.
Les de la Lande sont une famille très présente dans la région aux XVième et XVIième siècles.

Seigneurs de la Cour-de-Bouée, et de la Haye-Mahéas en Saint Etienne de Montluc, ils deviennent également seigneurs de Martigné et de la Jallais en Donges (par mariage avec l’héritière des Meschinot à la fin du XVième siècle).
Jacques de le Lande, de l’Ormois en Montoir, appartient à cette famille qui porte pour blason : «D’azur à quinte feuilles d’argent».

Blason des de Besné «Vairé, contre-vairé d’or er de gueules»

Après lui, on connait comme seigneurs de l’Ormois :

1573 : Jacques de la Lande, deuxième du nom, « Escuyer », seigneur de Blanche en Donges, époux de Françoise Coterel (issue sans doute des Coterel de Montoir, seigneurs de Trégonneau et du Bois Joubert).

1610 : René de la Lande, seigneur de Blanche en Donges. En 1604, il épouse Suzanne Cheminard, à Nantes, dans la chapelle de Cheviré.
René de la Lande meurt à Donges en octobre 1615. Sa veuve, Suzanne Cheminard, lui survit pendant 37 ans, elle meurt fin janvier1652, et elle est enterrée dans l’église de Donges.
Il semble que par la suite, l’Ormois et Blanche n’appartiennent plus à la même famille.

En 1631, Artus Bourdeil, Sieur de la Maillardière (sans doute le domaine du même nom, se trouvant sur la commune des Sorinières) est devenu seigneur de Blanche par son mariage avec Françoise de la Lande (décédée en 1664), fille et héritière des précédents. Mais il ne porte plus le titre de seigneur de l’Ormois.
A la fin du XVIIième siècle, le titre de seigneur de l’Ormois est porté par François de Besné, deuxième du nom, (1664-1711), seigneur de la Haye-de-Besné et de Redureau en Donges.

Le domaine noble de l’Ormois est donc passé par mariage, vente ou héritage à la famille de Besné.

Aujourd’hui, le domaine est le lieu privilégié de nombreuses manifestations animées en autre par le GATM ( Groupe Animation Tourisme Montoir ) Site GATM