Education artistique et culturelle

La Ville de Montoir développe des partenariats afin de sensibiliser les enfants à la pratique artistique et culturelle dès le plus jeune âge

Musique et Danse en Loire Atlantique

La ville est partenaire de Musique et Danse en Loire Atlantique.

Depuis 1978, Musique et Danse en Loire-Atlantique initie les écoliers de Loire-Atlantique à la musique et à la danse dans le cadre de son dispositif d’éducation artistique Musique et Danse à l’école. Aujourd’hui, cette mission s’exerce principalement en milieu rural, auprès de 71 communes, dont Montoir de Bretagne.

L’association
  • Fédère et accompagne un grand nombre d’acteurs sur les territoires pour agir en faveur des solidarités culturelles, sociales et éducatives avec le soutien du Département de Loire-Atlantique.
  • Contribue à l’aménagement et à l’animation du département en matière de développement chorégraphique et musical en lien avec les communes, communautés de communes, élus, artistes, acteurs de la culture, de l’éducation, du champ social, professionnels des enseignements artistiques et des pratiques en amateur, diffuseurs…

Un spectacle de fin d’année est donné avec la participation de tous les enfants.

Projet Culturel Territorial

Le projet culturel de territoire (PCT) est un partenariat entre Saint-Nazaire Agglomération, le Département de Loire-Atlantique et l’Etat (DRAC des Pays de la Loire), signé pour 3 ans.
Il vise notamment à développer et faire connaître une offre culturelle de proximité et à accompagner les communes pour renforcer l’éducation artistique et culturelle.
Le PCT mobilise et fait participer un grand nombre d’acteurs locaux de la culture. Au-delà d’une simple programmation de spectacles, il propose de véritables rencontres entre habitants et artistes (ateliers, résidence…). 
La ville de Montoir est membre du PCT : a ce titre elle développe des actions culturelles en amont de ses représentations et en lien avec d’autres villes ( exemple : Folk en Scènes).
La médiathèque Barbara est également intégrée au dispositif et propose des actions de médiation dans le domaine de la lecture publique.