L’eau

Répondre au mieux aux enjeux de démocratie et de santé publique en mettant à disposition toutes les données disponibles

La qualité de l'eau potable

L’Agence Régionale de Santé réalise régulièrement des contrôles de l’eau potable.
Retrouvez-ci dessous les dernières mises à jour

 

Le SAGE, un outil de planification locale de l'eau

Le schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) est un outil de planification, institué par la loi sur l’eau de 1992, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques à l’échelle d’un bassin versant. Il est constitué de deux documents principaux :

  • Le Plan d’Aménagement et de Gestion Durable de la ressource en eau, qui définit les objectifs du SAGE et les conditions de réalisation de ces objectifs.
  • Le Règlement et ses annexes cartographiques, opposables aux tiers. La Commune a mis en œuvre plusieurs obligations découlant du SAGE, notamment un plan communal de désherbage, un schéma de régulation des eaux pluviales, ainsi qu’un inventaire des zones humides, piloté par la Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire.
    Pour plus d’information : www.sage-estuaire-loire.org

L'inventaire des Zones Humides

Les zones humides sont aujourd’hui menacées, alors qu’elles jouent un rôle essentiel dans le maintien de la qualité des eaux et servent d’espaces tampons dans l’écoulement des eaux de pluie.
Dans le cadre de l’application des directives du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, la Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire a réalisé, en partenariat avec les communes, un inventaire des zones humides. L’objectif est de mieux connaître pour mieux les gérer.

 

Transfert de compétences eaux pluviales

Depuis le 1er janvier 2018, la CARENE assure l’exploitation des ouvrages d’assainissement des eaux pluviales sur les 10 communes qui constituent le territoire de l’EPCI.
Sa principale mission est d’assurer, 24/24 h et 7/7 la collecte et la bonne régulation des eaux de pluie à travers des interventions sur site (canalisations, bassins de rétention…) et/ou la coordination de gros travaux lorsque ceux-ci seront nécessaires.
LA CARENE interviendra sur les zones d’habitat densifié et les zones d’activités : ce qui représente la quasi-totalité des réseaux enterrés d’eaux pluviales de l’agglomération. Mais, au delà de ce périmètre, les communes gardent la compétence.

Un seul contact à retenir !
Pour poser une question ou faire une demande d’intervention en lien avec cette thématique, un seul numéro est mis en place : 02 40 17 83 00 ou par courriel à