Les jardins familiaux

La Commune a créé en 2011 des jardins familiaux à l'Ormois. 12 parcelles de 200 m² ont été attribuées à des jardiniers.

Les jardins familiaux, ainsi que les équipements installés, comme les composteurs ou les cabanons, sont la propriété de la Commune, qui en assure la gestion. Chaque jardinier bénéficie d’une convention de mise à disposition à titre gratuit et s’engage à respecter le règlement intérieur. La convention et le règlement intérieur ont mis l’accent sur la préservation de l’environnement, de la qualité de l’eau et la solidarité qui peut être développée entre jardiniers.

Pour faire une demande de jardin, adressez un courrier à Monsieur le Maire.

Jardiner au naturel

Jardiner au naturel grâce à des gestes simples et du bon sens, vous pouvez vous passer de pesticides dans votre jardin en privilégiant des techniques de jardinage qui respectent l’équilibre de la nature.
Venez les découvrir grâce à ce petit guide.

  • Retrouvez également les fiches pratiques réalisées par le CPIE / Loire Océane  pour mieux accueillir la biodiversité au jardin.
  • Mieux utiliser les anti-limaces pour une meilleure qualité de l’eau L’usage d’anti limaces à base de métaldéhyde génère des concentrations anormalement élevées dans la plupart des cours d’eau de la région. Des dépassements de la valeur limite réglementaire ont été observés chaque année depuis 2012. Vous trouverez dans la plaquette ci-dessous des infos pour préserver la qualité de l’eau.